Carole

Carole :

Bonjour,
Je joue depuis mes 15 ans et là j’approche de la cinquantaine.

J’ai été effarée devant certains témoignages, scotchée ; comment de nos jours cela peut-il encore arriver ?
J’en déduis que j’ai eu de la chance dans  ma longue carrière de rôliste ; j’ai aussi un caractère bien trempé, je ne me laisse pas marcher sur les pieds (ni ailleurs), en jeu de rôle ou  IRL. Un homme (travailleur social qui abordait le sujet du harcèlement) m’a dit une fois que j’avais peu de risques d’être harcelée car je suis trop sûre de moi pour les machos (qui en fait ne s’attaquent qu’aux  femmes qu’ils pensent faibles, on voit là leur courage).
J’ai souvent eu des tables uniquement masculines à part ma petite personne, et lorsqu’il y avait d’autres filles à table (chouette chouette), aucun imbécile n’aurait pu l’ennuyer tellement je l’aurais taclé de suite, pour que la damoiselle se sente en sécurité et reste. De mon temps, les rôlistes étaient tous cultivés et pour la plupart éduqués, à présent, c’est mon MJ à moi qui le dit, le JDR se démocratise ; et on trouve sans doute des hommes dont leur mère a négligé l’éducation, surtout le chapitre respect (et protection des plus faibles : jeunes, moins musclés, plus âgés… Une femme n’est pas un jouet mais une personne qui est ton égale… ) et de consentement.
Mes 4 enfants sont rôlistes, et ma fille (qui présente le même charmant caractère) joue en GN, et en JDR ne m’a jamais fait part de problèmes de ce style. Je n’ose même pas imaginer qu’un de mes fils se conduise mal, si jamais cela arrivait à mes oreilles…
Alors oui, les filles, si un gros relou vous pourrit une partie, n’hésitez pas à lui faire remarquer gentiment : «  C’est un peu gênant pour moi là, si tu pouvais me lâcher un peu que je profite du jeu ». Il insiste : «  Je ne suis pas responsable de ta longue abstinence, mais si c’est ta méthode de drague , un conseil change de suite, va voir ailleurs là c’est trop ». Et si les autres laissent faire : « Et bien bonsoir messieurs ».
Je vous souhaite plein de parties avec des joueurs sympas et agréables, je conseille un petit investissement de temps dans le self défense, aïkido, karaté, ça peut toujours servir, et ça donne un peu plus de confiance en soi. Et n’oubliez pas d’éduquer les futurs rôlistes lorsque vous serez maman.

Publicités